Comment utiliser un récepteur infrarouge avec Arduino : Guide étape par étape
- Maxime Prudhon
- 1 mars
- 3 min de lecture
Les récepteurs infrarouges (IR) sont couramment utilisés dans des projets avec Arduino pour capter des signaux émis par des télécommandes ou d'autres dispositifs IR. Cela permet de contrôler des appareils à distance, d'interagir avec des objets, ou encore de créer des interfaces sans fil pour vos projets Arduino. Dans ce tutoriel, nous allons explorer comment intégrer un récepteur infrarouge à Arduino et recevoir des commandes.

Qu'est-ce qu'un récepteur infrarouge ?
Un récepteur infrarouge capte les signaux infrarouges émis par une télécommande ou un émetteur IR (infrarouge). Il détecte les variations de lumière IR et les transforme en signaux numériques que l'Arduino peut traiter.
Ces récepteurs sont souvent utilisés dans des applications comme :
Le contrôle de la luminosité ou de la température (dans un projet domotique).
Le contrôle d'appareils à distance.
La création de télécommandes personnalisées.
Matériel nécessaire :
1 Arduino Uno (ou autre carte Arduino compatible)
1 Récepteur infrarouge (IR)
1 Télécommande IR (ou tout autre émetteur infrarouge)
Fils de connexion
Breadboard (plaque de prototypage)
Schéma de câblage :
Voici comment connecter un récepteur infrarouge à un Arduino :
VCC → 5V sur l'Arduino
GND → GND sur l'Arduino
OUT → Pin numérique (par exemple, D11 sur l'Arduino)
Assurez-vous que le récepteur IR est orienté de manière à capter les signaux de votre télécommande.

Bibliothèque nécessaire :
Pour décoder les signaux IR et utiliser le récepteur avec un Arduino, vous devez installer la bibliothèque IRremote dans l'IDE Arduino. Cette bibliothèque permet de recevoir et de décoder les codes envoyés par la télécommande IR.
Vous pouvez installer la bibliothèque IRremote via le gestionnaire de bibliothèques dans l'IDE Arduino.
Code Arduino pour recevoir un signal infrarouge :
Voici un code simple pour lire un signal envoyé par une télécommande IR et afficher le code correspondant sur le moniteur série.
#include <IRremote.h>
const int recv_pin = 11; // Pin à laquelle le récepteur IR est connecté
IRrecv irrecv(recv_pin);
decode_results results;
void setup() {
Serial.begin(9600); // Initialisation du moniteur série
irrecv.enableIRIn(); // Démarre la réception des signaux IR
}
void loop() {
if (irrecv.decode(&results)) { // Si un signal IR est capté
long int decCode = results.value; // Valeur décodée du signal
Serial.println(decCode); // Affiche la valeur sur le moniteur série
irrecv.resume(); // Prêt à recevoir le prochain signal
}
}
Explication du code :
IRremote : Cette bibliothèque permet de communiquer avec le récepteur infrarouge et de décoder les signaux.
Pin D11 : Le récepteur est connecté à la pin D11 de l'Arduino (vous pouvez choisir une autre pin si nécessaire).
irrecv.decode() : Cette fonction décode le signal capté par le récepteur IR. Si un signal est détecté, sa valeur est affichée dans le moniteur série.
Applications courantes du récepteur infrarouge avec Arduino :
Contrôle de LED ou d'autres composants : Utilisez une télécommande pour contrôler des appareils comme des LED, des moteurs, ou même des servo-moteurs.
Systèmes de sécurité ou de détection : Créez des systèmes où une action spécifique est exécutée lorsqu'un signal infrarouge particulier est reçu.
Télécommandes personnalisées : Créez votre propre télécommande pour contrôler vos projets Arduino.
Améliorations possibles :
Une fois que vous avez capté un signal infrarouge, vous pouvez aller plus loin en :
Ajoutant plusieurs commandes : Utilisez différents boutons de la télécommande pour exécuter différentes actions (par exemple, allumer/éteindre une LED, changer la couleur d’une LED RGB, etc.).
Contrôlant des appareils réels : Vous pouvez utiliser des relais ou des modules de commande pour interagir avec des appareils électroniques comme des ventilateurs ou des télévisions.
Conclusion :
Le récepteur infrarouge est un excellent moyen d'ajouter un contrôle sans fil à vos projets Arduino. Que ce soit pour créer une télécommande personnalisée ou pour implémenter un système de commande à distance, vous pouvez étendre cette fonctionnalité à une multitude de projets intéressants.
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